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 [Tuto] La Forgemagie

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Alowne
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MessageSujet: [Tuto] La Forgemagie    Jeu 6 Juin 2013 - 11:39

Rappel du premier message :

DOFUS
    ~
Tutoriel Forgemagie





NOTE : Version PDF de retour, disponible au téléchargement en fin de tuto. Plus lisible, plus claire, alors ne vous privez pas !



Sommaire :



⋅ Introduction


⋅ I) Présentation théorique de la forgemagie
⋅ 1) La fromage... forgema... forgemagie ?
⋅ 2) Les différentes issues de passage des runes
⋅ 3) Poids des runes et implication en cas d'échec ou de succès neutre

⋅ A) Poids des runes
⋅ B) Implication  du poids en cas d'échec ou de succès neutre

⋅ 4) Principe et utilisation du reliquat ( «puits» )
⋅ 5) Probabilité de passage d'une rune



⋅ II) Conseils pratiques en forgemagie
⋅ 1) Méthodes pratiques générales en forgemagie
⋅ A) Remonter un item vide
⋅ B) Repassage des runes lourdes
⋅ C) Obtenir un jet très spécifique

⋅ 2) Méthodes spécifiques en forgemagie 
⋅ A) Équipement avec stat lourde
⋅ B) Équipement sans stat lourde
⋅ C) Cas particulier du casque dragœuf

⋅ Lexique de la forgemagie






Introduction :


Vous vous intéressez à la forgemagie, mais même un bwork est plus doué que vous ? 
Ce petit tutoriel est fait pour vous !

Que vous sachez déjà forgemager, ou pas du tout, vous devriez trouver votre bonheur dans ce tutoriel. Les néophytes apprécieront la partie théorique, les autres se plairont dans la seconde partie, plus axée pratique.


Note : Quoi qu'on en dise, il y a, et y aura toujours, une part importante de chance et d'aléatoire dans la forgemagie ; et ce, qu'il s'agisse de forgemagie exotique, ou 'simple'. Il est toutefois fortement possible de ''diriger'' cette chance afin qu'elle nous soit favorable.


Bonne lecture !




I – Présentation théorique de la Forgemagie


1) La fromage... forgema... forgemagie ?

La forgemagie consiste à changer le bonus (le « jet ») donné par un équipement (si on peut l'améliorer, c'est même mieux!). Pour cela, vous aurez besoin de votre équipement, et de « runes de forgemagie ». Il en existe différentes sortes, et chacune d'elle permet d'augmenter une seule et unique statistique de votre équipement (force, agilité, prospection, résistance, etc.).Il en existe également de différentes puissances.
Par exemple, il existe trois runes permettant l'amélioration de la force, pouvant augmenter la force d'au maximum 1, 3, ou 10.
Nous parlerons plus en détail de quelle rune privilégier  plus tard (cf : petit 4) ).

Mais ne vous y trompez pas, il ne suffit pas de passer une rune pour que miraculeusement votre magnifique Voile d'Encre devienne aussi beau que vous l'avez rêvé !
En forgemagie, il est courant, lorsqu'on augmente une statistique, qu'une autre baisse. Être un bon forgemage, c'est savoir faire les bons choix au bon moment, être conscient des risques, et avant tout, être au clair avec le jet que l'on vise.


2) Les différentes issues de passage des runes

· Différentes issues du passage d'une rune :
Lorsque vous passez une rune sur votre  équipement, trois résultats peuvent se produire. Ces issues sont les suivantes :

- Succès Critique (SC) : on parle de « succès critique » lorsque la rune est passée (donc a augmenté la caractéristique ciblée), sans aucune détérioration des autres caractéristiques de votre équipement, ni perte de reliquat.
Exemple : Succès : +10 chance


- Succès Neutre (SN) : Tout comme le SC, il se marque par le passage de la rune (donc amélioration du jet), mais également d'une baisse d'une ou plusieurs autres statistiques.
Exemple : Succès : +3 agilité   -3 force
ou encore : Succès : +10 chance   - reliquat

Note : il est important de savoir qu'en cas de SN, n'importe quelle stat ne peut pas partir. Ainsi, vous ne risquez pas de détruire tout votre jet en une seule petite rune. En s'y prenant bien, il est même possible de choisir quelle stat va baisser ! (on verra ça plus tard, soyez patient!)



- Échec : Comme le nom l'indique, il s'agit d'un échec de passage la rune. Autrement dit, non seulement le bonus octroyé par la rune ne s'ajoute pas au jet, mais le jet général de votre équipement est réduit.
Exemple : Échec : - 15 force
ou encore : Échec : -reliquat

Note : Quoi qu'il en soit, une rune utilisée sera toujours perdue après unique usage, et il sera impossible de revenir en arrière, alors à vos risques et périls lorsque vous passez une rune !



3) Poids des runes et implication en cas d'échec ou de succès neutre


A – Poids des runes 

À chaque rune correspond un « poids » particulier, et il est primordial de connaître cette valeur (nous verrons pourquoi dans la sous-partie suivante) !
En fait, chaque stat a un poids unitaire.

Au début, il pourra paraître compliqué de retenir le poids de chaque stat, mais finalement c'est quelque chose qui va venir assez rapidement. Et en attendant, vous pourrez toujours vous servir du tableau ci-dessous pour vous guider.







Note : la rune de signature a un poids de zéro, et n'a aucune influence sur le passage d'une rune.

Note : le poids des runes est réduit de motiié lorsque le jet est en malus (stats négatives).

Ce tableau présente chaque caractéristique avec son poids unitaire. Ainsi, comme indiqué, le poids d'un dommage de poussée (rune Do Pou) vaut 5. Pour une rune Pa Do Pou (+3 dommages de poussée) vaudra 3 fois le poids unitaire, soit 15. 
Exemple :  pour l'initiative, le poids unitaire vaut 0,1. Donc une rune initiative simple (rune Ini, effet : +10 initiative) vaut 10 fois le poids unitaire, soit 1.

Ainsi, de façon générale, on remarque que plus les runes donnent des effets importants, plus leur poids est élevé. 


B – implication du poids en cas d'échec ou de succès neutre

Lorsqu'une rune passe en SN ou ne passe pas du tout (échec), le jet de cet équipement est détérioré.
Il est important de savoir que cette baisse du jet dépend directement du poids de la rune tentée. En effet, le passage d'une rune A de poids X baissera les caractéristiques de votre équipement dont le poids total perdu est supérieur ou égal au poids A.
C'est pourquoi vous risquez à moins haute probabilité de perdre le PA de votre amulette en passant une simple rune Vi (poids faible) qu'une rune PO (de poids élevé).


4) Principe et utilisation du reliquat (« puits »)

Le poids de chaque rune prend son réel intérêt lorsque la notion « + reliquat » apparaît suite au passage d'une rune, ce qui peut survenir suite à un échec, ou un succès neutre (jamais en cas de succès critique).
En effet, lorsqu'une rune d'un poids donné fait perdre au jet de votre équipement une ou plusieurs autres stats dont le poids total est supérieur au poids de la rune tentée, un reliquat (« puits ») apparaît, et est marqué par la notation « + reliquat ». La valeur de ce puits vaut alors la différence entre le poids des caractéristiques perdues, et le poids de la rune tentée. 

Si vous n'avez rien compris, voici un exemple :
Exemple : Succès : + 1 dommage, - 4 force, -1 PO,  + reliquat
Le poids de la rune tentée (ici, le dommage) vaut 20.
Le poids des caractéristiques perdues (ici, 4 de force et 1 PO) vaut 4 + 51
Le puits formé vaut alors 4 + 51 – 20 = 35

Note : S'il y avait déjà du reliquat avant le passage de la rune, et qu'un nouveau reliquat se forme, les reliquats s'ajoutent. 

Note : En cas d'échec, même si la rune testée ne passe pas, son poids est tout de même retirée du reliquat. Ainsi, sur l'exemple si dessous, si on avait eu un échec et non un succès neutre, le reliquat aurait également été au final, de 35.


Perte et utilité du reliquat (puits) :
Si le reliquat peut apparaître, il peut également disparaître, et c'est là son utilité !
En effet, lorsqu'un reliquat est présent, il agit comme ''bouclier'' sur votre équipement. Ainsi, lorsqu'une rune tentée ne passera pas en SC (donc soit en succès neutre, soit en échec), le jet de votre équipement ne sera pas détérioré (ou de façon atténuée), mais ce sera la reliquat qui ''encaissera'' la perte occasionnée.
Ainsi, si une rune X de poids A aurait dû occasionnée une perte du jet d'une valeur de poids A (ou supérieure à A), ce sera le reliquat qui baissera de cette valeur A (et strictement A).
En bref, plus le reliquat a une grande valeur, plus il vous  est possible de tenter de passer des runes sans risque de détérioration du jet. C'est grâce à ce principe très important qu'il est possible de réaliser de beaux jets, avec de gros over sans perdre de stats !

Exemple : À partir d'un objet ayant un reliquat nul :
Succès  : +3 Agilité,  -1 PO, + reliquat
Succès : +1 PO  

ici, le reliquat est conservé, vous avez donc un reliquat de valeur 51 – 3 = 48. 
Si vous souhaitez un over agilité, vous pourrez donc tenter 2 runes Age, 2 runes Pa Age, et 4 runes Ra Age, sans risque de dégradation du jet.


Ordre de dégradation du jet :
Lors d'un échec ou d'un SN, le reliquat ne se dissipe pas toujours avant les caractéristiques.
Voici l'ordre (du premier au dernier) dans lequel se dégrade le jet :
- Caractéristique « Over » (lorsque le jet dépasse le jet initial maximum dudit objet)
- Caractéristique « Exo » (ajout d'une caractéristique non naturelle)
- Reliquat
- Caractéristique(s) aléatoire

Cela signifie qu'une fois votre magnifique exo PA passé sur votre tout aussi magnifique bague gloursonne, on ne retouche plus le jet ! L'exo se passe en dernier !

À noter que lorsque du reliquat est présent sur votre équipement, et que vous êtes en over dans une stat X, la tentative d'une rune ajoutant cette même stat X ne pourra pas la réduire. Ce sera donc l'exo (si présent) ou le reliquat qui baissera. Il est important de garder cette idée en tête, elle permet de faire des over intéressants lorsqu'on a du reliquat.
À noter également que dans certains cas rares, il peut arriver qu'une stat aléatoire soit perdue au lieu de l'over, ou du reliquat (bug?).


Note : le puits ne permet en aucun cas (contrairement à certaines idées reçues) de passer à plus haute probabilité les runes. Avec ou sans reliquat, vous passerez toujours votre rune Ra age avec le même taux de réussite (voir partie 4) pour quelques précisions sur les probabilités de passage d'une rune).


Note : le puits d'un équipement est réinitialisé à zéro en cas de :
- échange avec un autre joueur de cet équipement
- mise en HdV de cet équipement (autrement dit, un équipement que vous achetez en HdV n'aura jamais de puits déjà présent)
- port de l'équipement sur soi (une fois équipée à votre personnage, son puits est réinitialisé)
Toutefois, le puits reste présent lors d'une déconnexion, ou lorsque vous fermez l'interface de forgemagie.
Il est également important de savoir qu'un puits ne pouvant être positif, il est (sauf dans quelques cas très atypiques) toujours préférable de conserver le puits (et donc, de ne pas faire l'une des actions listées ci-dessus ci vous n'avez pas terminé votre FM).



5) Probabilité de passage d'une rune

Il serait inutile de connaître la formule qui permet de calculer la probabilité exacte de passage de chaque rune. Toutefois, il est primordial de garder en tête les facteurs qui déterminent la probabilité de passage d'une rune, ainsi que certaines valeurs fixes.
Ainsi, la probabilité de succès dépend de plusieurs facteurs :

·  Le niveau du mage : plus votre niveau de « mage » est élevé, plus vos chances de réussites augmentent. Un personnage dont le métier de mage est niveau 200 aura donc des chances optimales de passer ses runes

· Le jet général de votre équipement : il vous sera de plus en plus difficile de passer une rune lorsque le jet de votre équipement est haut. De même, un « overmax » ou un « exo » réduisent votre probabilité de succès. Notez également que si le jet de la caractéristique que vous voulez augmenter dépasse les 80 % de son jet max générique, la probabilité devient immédiatement plus difficile (on parle souvent du « seuil 80 % »).

Note : la probabilité de passage d'une rune peut descendre à zéro dans certains cas (le passage de la rune devient impossible) ! Ce sera le cas lorsqu'une certaine limite est dépassée : la ''limite 101''. En effet, lorsque le poids des caractéristiques ajoutées en exo et over dépassent 101, le succès est impossible.
C'est pour cette raison qu'il est notamment impossible de :
- faire un Exo PA sur un objet ayant déjà un over dont le poids est supérieur à 1
- effectuer  un over PO, PM, ou PA
- effectuer un over dont le poids du jet dépassera 101 (sauf ci le jet générique le permet). Entre autre, il sera impossible de dépasser 101 de force/agilité/chance/intelligence (c'est pourquoi il n'existe aucune Cape Tofu Fou dont le jet dépasse les 101 d'agilité), ou 33 de sagesse si le jet générique ne le permet pas.

̣̣· De la rune utilisée : une rune simple, Pa, ou Ra sera plus adaptée qu'une autre selon le jet. Ainsi, on délimite souvent l'utilisation d'une rune à 20 fois son effet ; seuil après lequel la probabilité est fortement réduite.
Exemple : une rune Pa Ine (+3 intelligence) sera recommandée jusqu'à 60 d'intelligence maximum. Au-delà de cette valeur, il faudra favoriser les Ra Ine (+10 intelligence).



Quelques probabilités fixes à connaître :
Certaines probabilités sont connues, et il peut être utile de les connaître (bien qu'elles ne sont en rien indispensables à la réussite de vos forgemagies).
Elles sont les suivantes :







À retenir sur les Exos PA/PM/PO :

Quoi qu'il en soit, vous aurez 1 % de chance de réussir votre Exo PA, PM, ou PO, sur une rune (lorsque le succès est possible), indépendamment du jet général de l'équipement, ou de l'équipement en lui-même (bien que très répandu, le passage d'un PM sur le Gelano ou du PA sur un Solomonk n'ont pas une plus haute probabilité de réussir que sur n'importe quel autre objet).
De plus, pour ces exos, il vous sera inutile d'avoir un reliquat important pour passer la rune : comme dit plus haut, la présence de puits ou non n'influence pas la probabilité de succès d'une rune ; il vous aidera au mieux à obtenir le jet désiré avant passage de la rune d'exo.

Petite formule aux matheux :
Pour connaître la probabilité de réussir votre exo en X tentatives, la formule est la suivante :

p = 1 – 0,99^X
(multipliez par 100 pour avoir le résultat en pourcentage)

Ainsi, sur 100 tentatives, vous avez 63,4% de chance de réussir votre exo.
Sur 10 tentatives, de même, vous aurez 9,6% de chance de le réussir.



II – Conseils pratiques en Forgemagie

 
Maintenant que vous connaissez la théorie, reste la pratique !
Car comme vous vous en doutez, la théorie à elle seule ne suffit pas. Gardez en tête  qu'une grande partie de vos compétences dans le domaine de la forgemagie seront acquise directement par la pratique. Ne vous étonnez donc pas si dès vos premières manipulation en forgemagie, vous ne réussissez pas à obtenir le jet tant convoité.
Mais n'ayez peur, contrairement aux idées reçues, la forgemagie reste relativement simple et se limite à des calculs basiques. Vous réussirez rapidement à prendre la main. 

Cependant, les méthodes suivantes nécessitent parfois d'avoir déjà acquis les bases de la forgemagie, et ne sont pas toujours à appliquer lorsque l'on débute la forgemagie (il est souvent nécessaire d'avoir une estimation plutôt fiable des probabilités de passage des runes pour juger correctement s'il faut ou non appliquer l'une des méthodes suivantes)



1) Méthodes pratiques générales en forgemagie

A) Remonter un item vide 

Pour remonter un item dont le jet est très détérioré, voire vide, il faut savoir qu'il faut généralement repasser les runes dans l'ordre décroissant de leur poids.
Ainsi, on repasse d'abord les grosses caractéristiques, puis les moins lourdes, et ainsi de suite.

À noter cependant que pour des raisons économiques, il peut être préférable de repasser le PA ou le PM sur des amulettes / bottes un peu plus tard que premièrement, si d'autres caractéristiques d'un poids relativement lourd sont présentes. En effet, si par exemple une paire de bottes ne faisant plus rien est censé accorder un PM et des coups critiques, il est préférable de d'abord passer quelques coups critiques, puis ensuite le PM. Si on passe le PM dès le début, il est très probable qu'il parte en repassant les coups critques (comme il n'y aura que le PM de présent). Ce qui ne serait d'un point de vue économique que peu rentable.

À noter également que depuis quelques temps, il existe des orbes de forgemagie qui permettent de "recréer" votre équipement, comme s'il venait tout juste d'être crafté. Vous perdez tout reliquat au passage, mais la méthode est souvent bien plus économique que de toute remonter avec vos runes. Pensez à ça lorsque vous faites quelques échecs en repassant le PA ou le PM sur votre équipement !

B) Repassage des runes lourdes

La question qui consiste à se demander si on doit repasser une grosse caractéristique (PA, PM, PO, Invocation…) dès qu'elle est perdue, ou bien une fois le jet terminé, revient fréquemment.

De façon générale, et contrairement aux idées reçues lorsque l'on commence la forgemagie, il est préférable de repasser la caractéristique lourde sur votre équipement dès que celle-ci est perdue.
En effet, vous aurez plus de chance de repasser la rune en SC lorsque le jet est modeste, que lorsqu'un over, un jet parfait, voire un exo y est présent. Statistiquement, passer votre rune à la fin ne vous causera que plus de frustration, et une grande perte économique : vous perdez non seulement le prix de la grosse rune qui repasse plus souvent en échec, mais aussi toutes les runes qui sont perdues lors d'un SN ou d'un échec !

Cependant, la situation reste à examiner au cas par cas. On peut cependant considérer qu'il n'y a que deux situations dans lesquelles repasser la grosse rune à la fin est préférable :
⋅ Si le jet ne présente que peu de lignes : alors, repasser un PA, PM, ou autre caractéristique  à la fin n'est pas problématique, et la probabilité d'échec reste négligeable. Ce sera le cas du fameux Gelano, la capodindo, la caracoiffe,  sur lesquels on repassera le plus souvent le PA ou le PM une fois le jet terminé.
⋅ Si, plutôt que favoriser une méthode économiquement rentable et rapide, on préfère viser un jet très difficile à obtenir même avec le reliquat de ladite grosse rune. En effet, si on la repasse directement, même en SC, les runes suivantes auront moins de chance de passer à leur tour que si cette grosse rune n'avait pas été passée immédiatement. Si on la repasse à la fin, on la repassera donc statistiquement sur un jet plus intéressant que si on l'avait passée dès le début. Cependant, la probabilité qu'elle repasse en SC étant plus faible, cette méthode n'est pas forcément rentable si on cherche uniquement le profit. C'est un choix à examiner lorsque l'on vise l'optimisation à THL.


C) Obtenir un jet très spécifique

Pour obtenir un jet spécifique voulu, le plus souvent, un jet parfait dans une caractéristique, on peut parfois être embêté.
Par exemple, il n'est pas rare de se retrouver avec un jet en 49 de force, alors qu'on en voudrait 50. Passer une rune Fo simple n'est pas rentable, puisque la rune n'est pas suffisamment puissante pour garantir une probabilité de succès conséquente.
Il existe pourtant une méthode très simple pour obtenir efficacement le jet désiré, mais à laquelle on ne pense pas nécessairement lorsqu'on débute le métier.

Pour cela, rappelons nous que lorsqu'un over est présent, c'est celui-ci qui part en priorité lors d'un succès neutre ou d'un échec. Ainsi, si une rune simple n'est pas suffisamment puissante pour passer sur le jet désiré, il suffit d'en passer une plus puissante. On se retrouve alors avec un léger over, qu'il suffit de retirer avec des runes de faible poids (initiative, vitalité, résistances fixes…). 

Exemple : Pour passer le jet  force d'un Solomonk de 49 à 50 (jet générique parfait) : on passe une Pa fo. On se retrouve à 52 de force. On passe 2 runes initiatives qui permettent d'une part de remonter le jet initiative, et de repasser en 50 de force.

Note : Cette méthode n'est pas forcément rentable, et reste aléatoire (on passe une rune en over, ce qui ne garantie absolument pas son passage en succès (bien que la probabilité reste supérieure que celle de passer une rune simple dans la majorité des cas)). 
Elle est à préferer lorsqu'on dispose d'un reliquat, et que l'on ne souhaite pas particulièrement effectuer un gros over (notamment si on juge la probabilité d'over trop faible, donc moins intéressante que le jet parfait, ou pour les exos PA)



D) Garantir du reliquat suite à la perte d'une caractéristique lourde

Autre méthode pouvant être très intéressante, qui permet de garantir un reliquat lorsque l'on perd une grosse caractéristique (entre le dommage et la portée, notamment (à éviter au dessus, car n'est souvent plus applicable)).
En temps normal, la méthode de base consiste à repasser l'une de ces statistiques dès qu'elle est perdue, en espérant passer la rune en succès critique. On gagne alors un important reliquat.

Si on juge la probabilité de SC trop faible, ou s'il suffirait d'un faible reliquat pour obtenir le jet final désiré sur l'équipement, il est possible de statistiquement garantir un puits positif, quelle que soit l'issue du repassage de la lourde caractéristique perdue.
Encore une fois, il s'agit de se baser sur le système des priorités en cas d'échec ou de SN.
Il suffit de se rappeler que lors d'un succès neutre ou d'un échec, le reliquat n'est pas perdu si un over est présent : la rune puise directement dans l'over en question.

La méthode consiste, suite à la perte d'une caractéristique lourde, de passer en premier lieu une rune de faible poids en over (dont le poids de la stat en over dépasse le poids de la caractéristique perdue).
Une fois l'over passé, on repasse la grosse caractéristique. Trois possibilités se présentent :
⋅ SC : tout est gagné, on reperd l'over si besoin avec des runes de faible poids (initiative, vitalité simples… pour retrouver le jet parfait)
⋅ SN : C'est là qu'on est gagnant face à un SN sans avoir mis l'over. Au lieu de perdre le reliquat, on perd le jet en over. Il suffit de le remonter. Comme le jet perdu doit être nettement plus bas que le jet générique parfait, on suppose qu'on va effectuer un nombre suffisamment important de SC en remontant cette caractéristique, pour que la totalité du puits ne soit pas épuisé lorsque le jet est remonté.  On peut alors profiter du faible puits restant pour terminer l'équipement.
⋅ Échec : On retente de passer la caractéritique. Si celle-ci passe en SC, appliquer cette méthode n'a pas été une perte. Cependant, si elle passe en SC ou en échec, l'issue en devient moins intéressante que si on avait passé directement la lourde rune. 

Note : Comme si en cas d'échec la méthode n'est pas forcément intéressante, il est important d'estimer la probabilité de passage de la grosse rune. L'objectif n'est pas de faire un SC, mais plutôt de ne pas faire d'échec (ce qui reste plus sûr que de faire directement un SC, bien qu'on ait une caractéristique en léger over). Il est donc nécessaire d'estimer les probabilités avant d'utiliser cette méthode parfois complexe.


Exemple : Sur un arc Hétype dont on remarque le jet suivant : 49 intelligence, 1 portée (…) :
Succès : +3 force, -1 portée

On est en jet 49 intelligence sur 50. Si on ne veut pas prendre le risque de ne pas repasser la rune PO en SC, on applique la méthode :
Succès : +3 intelligence, -reliquat
Succès : +1 portée, -51 intelligence

Le jet rebaisse en 1 d'intelligence, mais le reliquat reste présent ! On remonte l'intelligence normalement, et statistiquement, on doit faire nettement plus de SC que d'échecs (le jet intelligence étant à son minimum), donc il restera un petit reliquat, utilisable pour remonter un jet aixiliaire et terminer la forgemagie.






2) Méthodes spécifiques en forgemagie 

Malgré le nombre impressionnant d'équipements disponibles en jeu, la forgemagie consiste généralement à répéter le même schéma sur chaque item.
Il est nécessaire de regarder le jet générique de l'équipement avant de se lancer dans son FM, pour comprendre quelle méthode adopter.


A) Équipements avec stat lourde (invocation, PO, PM, PA)

Ce sera le cas de la majorité des bottes et amulettes, mais également de tous les autres équipements donnant de grosses stats. Pour cette raison, cette méthode s'applique sur la plupart des équipements lorsque l'on cherche un jet optimisé.
À THL, on a en effet tendance à vouloir une optimisation de pointe. Toutes les stats sont intéressantes sur l'équipement que l'on FM, et il est difficile d'obtenir le jet désiré simplement en faisant le "yoyo" sur l'équipement. Quand en plus on souhaite un over vitalité conséquent, ce n'est même plus envisageable de manière classique…

La méthode à préférer consiste dans la plupart des cas à faire le yoyo sur l'équipement, en gardant toutes les stats le plus proche possible de la perfection, mais sans trop forcer. L'idée est d'attendre la perte d'une statistique lourde (poids > 30), et d'espérer le repasser en SC, pour obtenir le jet souhaité.
Ça n'a absolument rien de compliqué, armez vous seulement de patience, et évaluez les coûts possibles en runes !


B) Équipements sans stat lourde

Sachez le tout de suite, ces items sont bien souvents les plus difficiles à FM.
Sans stat lourde, il est impossible d'avoir un gros puits. On le sait tous, sans puits, on perd des stats ! Oubliez toute idée d'over vita sur un jet parfait, c'est trop peu concevable pour être envisagé (sauf si vous avez des dizaines de millions à dépenser, là, c'est une autre histoire). Bref, j'attends de voir quelqu'un avec une hache du Chalœil en jet parfait avec un bel over.
L'idée devient alors de partir sur des exigences en accord avec l'item. Soyez prêt à sacrifier une ou deux lignes de stats (prospection, résistance poussée par exemple) et ne soyez pas trop gourmand sur certaines stats (notamment la sagesse).
À partir de là, faites le yoyo en essayant de réussir votre FM avant d'avoir épuisé les stats que vous êtes prêt à négliger.
Si vous souhaitez absolument un over vita, c'est faisable. Tentez le. Si vous perdez des stats importantes (résistances, critiques…), alors reprenez le FM, et retentez l'over quand l'occasion se présente. Si le jet vous convient après avoir passé l'over, c'est gagné.
N'espérez pas trop du SC en over sur les items THL, c'est rarement favorable…


C) Cas particulier du casque Dragœuf

Ceux qui ont déjà forgemagé un casque du dragœuf savent de quoi je parle. Les autres vont vite comprendre.
Le casque du Dragœuf est une coiffe qui a la particularité de n'avoir aucune stat lourde, et aucune stat légère inutile.
En d'autres termes, il est presque impossible de faire un jet parfait sur cet item avec une méthode classique. En yoyotant, le 11% de résistances dans chaque ligne est plutôt facile. Le 12% est bien plus compliqué. Le 13%, oubliez.

Cette méthode s'applique pour tout item de ce genre, lorsque vous visez des exigences hautes et qui ne peuvent être atteintes par une méthode classique.
L'idée est simple : faites un exo PM ou PA sur un jet convenable, et retirez l'exo avec une stat pour profiter du puits obtenu. Dès lors, vous aurez le reliquat nécessaire pour votre jet parfait ou votre over.
Si la méthode est simple, vous l'aurez compris, elle est affreusement coûteuse. J'espère que votre porte-kamas est bien rempli !




Lexique de la forgemagie


Exo
Abréviation de exotique. Consiste en l'ajout d'une statistique non naturellement présente sur l'équipement. Apparaît alors de couleur bleu sur le jet affiché.
J'ai exo PA mon Solomonk, trop stylé !

FM
Abréviation de forgemagie.
Il faut que je FM ma cape.

Jet
Valeur d'une statistique présente sur l'équipement, ou plus généralement, l'ensemble de ses valeurs.
T'as vu le jet force de mon anneau ?
Le jet de ma coiffe est parfait !

Jet générique
Valeur d'une statistique qu'il est possible d'obtenir à la fabrication de l'équipement. Il se définit par la fourchette visible dans la recette de l'équipement.
Le jet générique de la coiffe Reine des Voleurs monte jusqu'à 80 en agilité.

Over
Abréviation de overmax. Consiste en l'amélioration d'une statistique au-delà de son jet générique.
L'autre jour j'ai vu un arc Hétype over à 330 de vita, énorme !

Puits
Synonyme de reliquat. Voir partie I) B) 4).
J'ai perdu le PA sur mon amulette, j'ai un gros reliquat à utiliser.

Reliquat
Synonyme de puits. Voir partie I) B) 4).
J'ai perdu le PA sur mon amulette, j'ai un gros reliquat à utiliser.

SC
Abréviation de succès critique. Issue d'une rune qui se manifeste par un succès sans dégradation du jet ni perte de reliquat.
J'ai repassé le PM en SC, c'est gagné !

SN
Abréviation de succès neutre. Issue d'une rune qui se manifeste par un succès, accompagné d'une dégradation du jet ou d'une perte du reliquat.
L'invocation est encore repassée en SN, j'vais jamais réussir ce maudit FM !

Stat
Abréviation de statistique. Bonus ou malus conféré par un équipement.
La cape du tofu fou donne de l'agilité et un PM, mais elle retire des stats dans les autres éléments.






Tutoriel réalisé par Alowne (serveur de jeu :Lily) en Mai 2013

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Dernière édition par Alowne le Ven 29 Juil 2016 - 20:05, édité 20 fois (Raison : MàJ poids des runes)
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MessageSujet: Re: [Tuto] La Forgemagie    Mar 23 Juin 2015 - 23:28

Voilà le tableau modifié conformément aux nouveaux puits de la mise à jour 2.29 :



Source : http://forum.dofus.com/fr/2-carnet-bord/2079747-mise-jour-2-29-idoles-braves
Lichen a écrit:
Le poids en forgemagie de certains effets est modifié :
Critique : 10
Soin : 10
Renvoi de dommage : 10
Dommage de piège (fixe) : 5
Malus de critique : 5
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Alowne
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MessageSujet: Re: [Tuto] La Forgemagie    Mer 24 Juin 2015 - 0:13

Ah parfait ! Merci beaucoup Valor !

Hop, j'actualise sur le sujet initial donc Wink

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MessageSujet: Re: [Tuto] La Forgemagie    Mer 24 Juin 2015 - 7:13

Grrr pas cool les soins Sad
Bah, remarque, vu le peu de fm que je fais en ce moment, j'vais pas me plaindre, pis la réduction du poids des cc me permettra de faire des beaux jets sur ma pano strigide quand j'aurai le niveau Razz
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MessageSujet: Re: [Tuto] La Forgemagie    Mer 22 Juin 2016 - 12:13

Hop, un peu de neuf !

Le tutoriel est enfin terminé. Le tableau du poids des runes a été mis à jour, j'ai fait quelques correctifs un peu de partout, et surtout, j'ai rédigé la partie grand 2 qui pourrait en intéresser plus d'un !
J'aurai éventuellement quelques ajouts / modifications à faire par la suite, mais pour le moment, ça me semble largement complet et plutôt clair.

Ça reste un énorme pavé, alors pour les courageux qui seraient motivés, n'hésitez pas à le lire en plusieurs fois, ou à passer les passages que vous connaissez déjà.

J'en profite aussi pour préciser que la version PDF est de nouveau disponible à télécharger. Il faut par contre être sur la première page du sujet pour y avoir accès (elle figure pas sur l'aperçu du premier message).

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MessageSujet: Re: [Tuto] La Forgemagie    Mer 22 Juin 2016 - 18:40

Merci Lowne !

Je comprends pourquoi j'y comprenais rien en essayant en direct sur le jeu et en lisant ton pavé je comprends mieux pourquoi j'y comprendrai jamais rien. Comprends-tu cela?

Plus sérieusement je vais essayer de me mettre à un semblant de fm et ce tuto sera mon principal outil.

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Il n'y a plus, de nos jours, que 2 sortes de piétons : les rapides et les morts.

On ne frappe pas un ennemi à terre? Mais alors quand?

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MessageSujet: Re: [Tuto] La Forgemagie    Mer 22 Juin 2016 - 19:22

En même temps je comprends que le tuto fasse peur, c'est un sacré gros pavé il faut dire !
Je pense qu'on peut trouver bien plus concis n'importe où sur internet, celui que j'ai fait pousse vraiment l'explication jusqu'au bout. Donc c'est clair, il faut être motivé pour s'y coller !

Crois moi, c'est vraiment pas aussi compliqué que ça en a l'air. Quelqu'un qui connaîtrait juste le poids des runes et le fonctionnement du puits/reliquat pourrait parfaitement FM, le reste sert aux perfectionnistes !
Je te conseille vraiment de pas lire la partie grand 2 (conseils pratiques) tant que t'as pas pratiqué un minimum, j'ai peur que ça parle pas beaucoup Razz

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