Bienvenue chez les Chevaliers !
Bienvenue chez les Chevaliers de la Table Wonde !

Le recrutement est actuellement Ouvert

QUOI ??? Tu n'as pas lu la charte ??!!

Par ailleurs, pour toutes informations concernant notre confrérie n'hésitez pas à contacter un des officiers suivants :
Othniel
Alowne
Natsukii
Fukushuu
Ockaryna
Euphie
Shaiders

A bientôt, bon jeu à tous !

Bienvenue chez les Chevaliers !

Forum de guilde des Chevaliers de la Table Wonde du serveur Lily.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Test] Le test Matrimonial de Robin des bois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Owlferein
Chevalier errant

Fiche Amaknéènne
Guilde:
Niveau:
199/200  (199/200)
Metiers:

MessageSujet: [Test] Le test Matrimonial de Robin des bois   Mer 11 Mar 2015 - 19:27

Salut les guildeux !

J'ouvre ce topic car je serais curieux de connaître votre avis sur la petite histoire que je vais vous montrer:

Citation :
Le Sheriff de Nottingham capture Robin des Bois et Petit-Jean et les emprisonne dans un
    donjon sous haute surveillance. Plaidant son amour pour Robin, Lady Marianne supplie le
    Sheriff de les relâcher. Le Sheriff accepte à la condition que Lady Marianne passe une nuit
    avec lui, ce que Lady Marianne accepte.

Le matin suivant, le Sheriff libère ses prisonniers. Dès sa sortie, Robin demande à Lady
    Marianne comment elle a pu persuader le Sheriff de les relâcher. Lady Marianne confesse la
    vérité et est interloquée quand Robin l’insulte, la traite de traînée et lui fait savoir qu’il ne
    veut plus jamais la revoir.

Entendant cela, Petit-Jean prend la défense de Marianne et propose à cette dernière de quitter
    avec lui la forêt de Sherwod, lui promettant de lui être dévoué jusqu’à la fin de ses jours. Elle
    accepte et ils s’enfuient. »

Maintenant, selon une échelle de valeur réaliste et actuelle, classez les 4 personnages de cette
histoire (Robin des Bois, Lady Marianne, Petit-Jean et le Sheriff) en fonction de leur degré de
moralité et d’honnêteté (du plus estimable au moins estimable).

Le résultat du test n'est en sois pas si important puisque j'attends de vous que vous expliquiez un minimum votre choix, enfin, je vous les donne quand même.

Résultats:

Et en ce qui me concerne:

Revenir en haut Aller en bas
Samelio
Wabbit
Wabbit

Fiche Amaknéènne
Guilde:
Niveau:
149/200  (149/200)
Metiers:

MessageSujet: Re: [Test] Le test Matrimonial de Robin des bois   Mer 11 Mar 2015 - 21:42

La subtilité du texte, c'est le manque de détail.

Je vais juste rajouter quelques trucs pour voir ce que ça donne:

Citation :
   Le Sheriff de Nottingham capture Robin des Bois et Petit-Jean, coupables de viol sur personne mineure, et les emprisonne dans un donjon sous haute surveillance. Plaidant son amour pour Robin, Lady Marianne supplie le Sheriff de les relâcher. Le Sheriff, amoureux secrètement de la belle, accepte à la condition que Lady Marianne passe une nuit avec lui, ce que Lady Marianne accepte, après maintes supplices du Sheriff.

Le matin suivant, le Sheriff, ne sachant pas résister aux charmes de la belle, libère ses prisonniers. Dès sa sortie, Robin demande à Lady Marianne comment elle a pu persuader le Sheriff de les relâcher. Lady Marianne confesse la vérité et est interloquée quand Robin, ne sachant plus retenir sa rage en apprenant une énième fois que sa femme l'a fait cocu, l’insulte, la traite de traînée et lui fait savoir qu’il ne veut plus jamais la revoir.

Entendant cela, Petit-Jean, profitant de l'occasion, prend la défense de Marianne et propose à cette dernière de quitter avec lui la forêt de Sherwod, lui promettant de lui être dévoué jusqu’à la fin de ses jours. Elle accepte et ils s’enfuient. Robin mourût d'un cancer après avoir noyé sa tristesse dans l'alcool.

Et c'est tout de suite plus drôle. Bon... le coup du viol et du cancer c'est un peu gros quand même...

A part ça, pour moi, l'ordre serait Petit-Jean, Marianne, Sheriff et Robin. Mais mes raisons ne reposent pas vraiment sur une base moral mais plus sur une base de... "qui s'en tire le mieux dans tout ça".

Petit-jean fini avec Marianne et dans un sens on ne peux rien lui reprocher, il n'a fait que défendre la belle au bon moment. Il n'a pas perdu grand chose à part peut-être son ami.

Marianne perd un point en couchant avec le Sheriff, mais bon... elle a quand même été honnête et fini avec Petit-Jean.

Le Sheriff est un profiteur et c'est malsain, mais il a quand même gagné une nuit avec Marianne, c'est pas rien.

Et puis Robin, il a tout perdu et il a rien pour lui le pauvre, il a juste crié sur Marianne en sortant de prison, quelle idée.

Tu as trouvé où ce questionnaire Owl'?
Owlferein
Chevalier errant

Fiche Amaknéènne
Guilde:
Niveau:
199/200  (199/200)
Metiers:

MessageSujet: Re: [Test] Le test Matrimonial de Robin des bois   Mer 11 Mar 2015 - 21:56

Je l'ai trouvé dans un forum sur le MBTI, ils mettent toute sorte de test psychologique (sérieux et moins sérieux) dans une section, c'est assez marrant.

Sinon, tu n'as pas vraiment d'idée précise sur la moralité des personnages ?
Filia
Trool
Trool

Fiche Amaknéènne
Guilde:
Niveau:
200/200  (200/200)
Metiers:

MessageSujet: Re: [Test] Le test Matrimonial de Robin des bois   Mer 11 Mar 2015 - 22:06

Sachant que l'on ne connais pas les raisons de l'emprisonnement, il me paraît dur de donner une réponse objective sans se référer à l'histoire que l'on connaît déjà de Robin des Bois.

Du coup, je dirais :

1) Marianne

Elle se sacrifie pour son amour, laissant son propre honneur à la trappe pour libérer celle qu'elle aime. Elle fait même preuve d'honnêteté en avouant son acte (qui me paraît justifié, dans le sens où j'imagine l'emprisonnement aurait pu duré longtemps) pour ne pas torturer l'esprit de Robin. Comme dit Sam, le fait qu'elle accepte aussi vite la proposition de Petit-Jean (c'est du moins ce que je comprends en lisant), par contre, est un mauvais point, encore faudrait-il savoir depuis combien de temps les deux se connaissaient.

2) Petit-Jean

Il a défendu quelqu'un qui était vulnérable au moment où la personne en avait besoin. Il offre volontiers sa vie pour apaiser la souffrance de la dame, et même si l'amour était présent avant, et qu'il a sûrement profité de la situation, il n'en reste pas moins qu'il a cet esprit "chevaleresque" et "protecteur" qui m'émeut à chaque fois.

3) Robin

Il a cédé à l'impulsivité, jusqu'à insulter une femme en face-à-face. C'est quelque chose que je ne conçois pas, désolé Neutral

4) Le Sheriff

Encore pire, il a profité de Marianne dans son intérêt (et non comme Petit Jean qui le fait dans l'intérêt de Marianne). Sans ce soucier des sentiments d'autrui, il mérite de loin cette 4e place pour moi. Et même la 5e tiens, le vide étant plus estimable que ce truc è_é

EDIT : Mind blown à la lecture des résultats. Ils ont mis une caméra chez moi c'est ça ? Avouez !
Rarax
Extra-terrestre
Extra-terrestre

Fiche Amaknéènne
Guilde:
Niveau:
0/0  (0/0)
Metiers:

MessageSujet: Re: [Test] Le test Matrimonial de Robin des bois   Mer 11 Mar 2015 - 22:33

Les résultats me semblent bien lapidaires. x)

Sinon si je devais faire un bref ordre moral je ferai probablement le même que toi même si bon, c'est difficile à dire comme ça. x)
Samelio
Wabbit
Wabbit

Fiche Amaknéènne
Guilde:
Niveau:
149/200  (149/200)
Metiers:

MessageSujet: Re: [Test] Le test Matrimonial de Robin des bois   Mer 11 Mar 2015 - 23:08

Pour la moralité des personnage, ça suit mon classement. Petit-Jean, Marianne, Sheriff, Robin

Je trouve qu'on ne peut rien reprocher à Petit-Jean, il a été parfait pour le coup, a part peut-être le fait d'être enfermé. Du coup je n'en sais rien.

Marianne, a couché avec le Sheriff pour un malfrat. Elle aurait pu y réfléchir un peu plus. Mais elle s'est sacrifiée et a été franche avec Robin.

Le Sheriff à emprisonné deux personnes, on ne sait pas pourquoi mais il doit y avoir une raison, par contre, il a profité de Marianne, je suis d'accord, ce n'est pas bien, MAIS il a quand même tenu sa promesse et a libéré les deux prisonniers.

Robin a fait quelque chose de pas net pour croupir en prison, et insulte et rejette la personne qui l'a aidé à en sortir.

Je ne vois pas pourquoi vous trouvez que Robin est moins immoral que le Sheriff.
Le Sheriff a donné une chance aux deux malfrats, a proposé un deal sans obligation à Marianne et a tenu sa promesse en libérant Robin et Petit-Jean, il risque peut-être d'être décapité pour avoir fait ça, c'est pas rien.
Owlferein
Chevalier errant

Fiche Amaknéènne
Guilde:
Niveau:
199/200  (199/200)
Metiers:

MessageSujet: Re: [Test] Le test Matrimonial de Robin des bois   Mer 11 Mar 2015 - 23:45

Bein justement, si on part du principe que Robin est un malfrat, le Sheriff commet une faute en le libérant.

Un représentant de la loi doit se comporter de manière exemplaire, il se doit aussi d'être incorruptible.
Nous ne connaissons pas les motifs de l'emprisonnement de Robin et de Petit Jean, mais nous savons que le Shériff a abusé de son pouvoir pour coucher avec Marianne, il devient donc un hors la loi lui même.
Samelio
Wabbit
Wabbit

Fiche Amaknéènne
Guilde:
Niveau:
149/200  (149/200)
Metiers:

MessageSujet: Re: [Test] Le test Matrimonial de Robin des bois   Jeu 12 Mar 2015 - 0:05

Oui, je suis d'accord, mais entre lui et Robin, je trouve Robin plus immoral.

Robin n'a rien fait pour personne dans cette histoire, il a même fait pire en insultant Marianne. Il a été égoïste et impulsif.

J'ai vraiment plus de sympathie pour le Sheriff. On ne peut pas vraiment dire que le Sheriff a été égoïste, il n'a obligé personne dans cette histoire, son seul méfait a été de bafouer le règlement et ce pour une cause qui satisfait son propre désir, la liberté des prisonniers et par ce fait, le vœux de Marianne. Tirer profit d'une bonne action, en quelque sorte. Maintenant étais-ce une bonne action de les libérer, ça on n'en sait rien.
Alowne
Extra-terrestre
Extra-terrestre

Fonction dans la guilde : Recruteur
Localisation : Port de Madrestam, au zaap, sur la petite étoile là, juste ici oui oui

Fiche Amaknéènne
Guilde:
Niveau:
9223372036854775807/200  (9223372036854775807/200)
Metiers:

MessageSujet: Re: [Test] Le test Matrimonial de Robin des bois   Jeu 12 Mar 2015 - 0:05

Comme le dit Rarax, les interprétations sont plus que lapidaires. Mais de la part d'un "test" peu sérieux comme celui-ci, je n'en attendais personnellement pas plus. ^^
D'ailleurs, j'ai bien ris en les lisant.

Je l'ai déjà dit en guilde, mais mon jugement est biaisé par le fait que dans ma jeunesse, j'ai beaucoup regardé le dessin animé de Robin des bois, et que ça en fait un personnage que j'aime beaucoup. Du coup, tout mon raisonnement se base du point de vue de Robinou I love you I love you

Bref, du coup, dans mon ordre, ça donnerait :
Robin - Marianne - Jean petit - Sheriff

Robin :
Mon interprétation va forcément être un peu trop poussée, parce que, forcément, comme je l'ai dit, il doit être en première position pour moi.
Il faut classer par degré de moralité et d'honnêteté. Il n'aurait pas été honnête s'il n'avait pas réagi d'une façon au moins comme ça. Il aime Marianne. S'il avait été indifférent, j'aurai été déçu pour le coup. Bon, les insultes sont peut-être de trop...
Je pense que par sa colère, Robin s'en veut plus à lui qu'à Marianne. Il pense que c'est de sa faute (s'il n'avait pas été capturé, tout ça ne serait jamais arrivé), et exprime sa colère comme il peut. Il finit d'ailleurs par comprendre qu'il ne pourra pas vivre avec elle s'il n'est pas capable de la protéger, et décide de partir seul (c'est pas si incohérent que ça, au final).

Marianne :
Sûrement pour les mêmes raisons que la plupart d'entre nous, elle mérite sa place parmi les premières positions.
Elle s'est sacrifiée et a laissé de côté sa dignité pour sauver celui qu'elle aime. Je suppose que c'est une bonne chose.
Cela dit, je lui reproche un manque de réflexion. Elle aurait pu trouver une meilleure solution au problème. Sa naïveté fait qu'elle n'est pas aussi morale qu'on peut le penser. Elle aurait pu éviter de causer tout ce mal à Robin. (j'vais trop loin dans ma défense de Robinounnet Neutral )

Petit Jean :
J'ai presque hésité à mettre le sheriff devant pour le coup...
Il me donne un peu l'impression du type qui fout rien, et qui profite de la situation quand ça lui chante.
Il profite de Marianne pour sortir de prison, puis du départ de Robin pour se rapprocher de Marianne.
Bon, je le mets quand même en 3eme position, parce que, au final, il va sûrement apporter du réconfort à Marianne, tout ça², et que c'est une bonne chose.

Le sheriff :
Bon... Détailler me semble quelque peu obsolète ?
Au vu de l'énoncé, il va très clairement en dernière positon dans mon échelle.
Il abuse de son pouvoir, et pour son plaisir personnel. Il ne se sert de son autorité que pour satisfaire ses envies, et absolument pas pour appliquer une quelconque justice (preuve en est qu'il laisse sortir de prison Robinou et l'autre si Marianne passe une nuit avec lui).
S'il avait eu un rôle où il s'était contenté d'appliquer la loi comme il l'aurait fallu, j'aurai revu mon jugement. Mais là, c'est très clairement le personnage qui n'a aucune morale du tout.

Hum, j'pense avoir fait le tour rapidement ?
Ahah, j'ai absolument pas été objectif, mais ce petit test (si on peut appeler ça comme ça ?), m'a bien amusé. Smile

. . . . . . . . . . L'unique, le seul… Alowne . . . . . . . . .  .
. . . . . . . . . . . . . (et prétentieux en plus de ça…). . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . Le mage au clair de lune ! . . . . . . . . . . . . .

patatemage:

Voir le profil de l'utilisateur http://imaginons.forumgratuit.org/
Rarax
Extra-terrestre
Extra-terrestre

Fiche Amaknéènne
Guilde:
Niveau:
0/0  (0/0)
Metiers:

MessageSujet: Re: [Test] Le test Matrimonial de Robin des bois   Jeu 12 Mar 2015 - 1:44

Je trouve ça quand même difficile d'établir un ordre de moralité dans cette affaire. Déjà parce qu'on a pas beaucoup d'informations. On peut tourner la chose dans tous les sens et toujours trouver de quoi défendre un peu tout le monde... C'est toujours comme ça, de toute façon. Et puis chacun a son point de vue, ses émotions, sa vision des choses, ses intérêts, son vécu etc.... C'est difficile de porter un jugement arbitraire sans connaitre tout ça. C'est pour ça que j'aime pas juger : les faits sont les faits, un point c'est tout. \o/ *l'historien a parlé*

A bien y penser, les raisons qu'évoquent Alowne me paraissent justes également et plus convaincantes, aussi.

Owlferein
Chevalier errant

Fiche Amaknéènne
Guilde:
Niveau:
199/200  (199/200)
Metiers:

MessageSujet: Re: [Test] Le test Matrimonial de Robin des bois   Jeu 12 Mar 2015 - 2:17

C'est justement le manque de précision qui rend l'exercice intéressant, le but n'est pas de juger le faits de la manière la plus objective possible, mais de juger ce qui vous est présenté en vous basant selon votre système de valeur personnelle, mais aussi sur votre interprétation de la psychologie des personnages.
Gerontophile
Fou du village

Fonction dans la guilde : Diplomate

Fiche Amaknéènne
Guilde:
Niveau:
190/200  (190/200)
Metiers:

MessageSujet: Re: [Test] Le test Matrimonial de Robin des bois   Jeu 12 Mar 2015 - 12:38

Moi j'ai mis Marianne, Robin, Sheriff, Petit Jean Smile
Othniel
Tyran Domestique
Tyran Domestique

Fonction dans la guilde : Meneur

Fiche Amaknéènne
Guilde:
Niveau:
200/200  (200/200)
Metiers:

MessageSujet: Re: [Test] Le test Matrimonial de Robin des bois   Jeu 12 Mar 2015 - 14:13

moi j'aurais dis :
MARIANNE, la gentille, elle se sacrifie pour son chéri et se fait piner a la fin ( et peut etre au milieu (a) ) 
 PETIT-JEAN,  profite de la situation et du choc de marianne pour se la mettre dans la poche quoi que la proposition semble etre honnete
SHERIFF, c'est un connard il profite de la situation quoi que dans le texte initial on sait pas ce qu'ils ont fait pendant la nuit ( haha )
 ROBIN : c'est quand meme un brave connard de quitter marianne alors qu'elle s'est sacrifiée pour eux 

Ce qui donne : 
Vous êtes essentiellement une personne heureuse, même si vous vous considérez
parfois un peu supérieur. Vous êtes moral selon vos propres critères car vous estimez que la
morale varie en fonction des circonstances.
Hommes : vous êtes sexuellement désinhibé, plus romantique que vous pouvez
apparaître et plus dépendant de l’approbation des autres que vous voulez bien l’admettre.
Femmes : vous aimez être une femme, vous comprenez ce qu’est l’amour et appréciez
franchement le sexe.

Spoiler:

Fukushuu
Dame du Lac
Dame du Lac

Fonction dans la guilde : Officier

Fiche Amaknéènne
Guilde:
Niveau:
200/200  (200/200)
Metiers:

MessageSujet: Re: [Test] Le test Matrimonial de Robin des bois   Jeu 12 Mar 2015 - 15:10

Comme déjà dit en canal guilde, j'aurais mis: MARIANNE, ROBIN, SHERIFF, PETIT-JEAN
Ce qui donne que j'ai une très basse estime des hommes... Et c'est plus ou moins le cas bizarrement, même si je le montre pas a vous, pauvres petits mâles (a)
*fuis*

Koulosse
Koulosse

Fonction dans la guilde : Officier

Fiche Amaknéènne
Guilde:
Niveau:
200/200  (200/200)
Metiers:

MessageSujet: Re: [Test] Le test Matrimonial de Robin des bois   Jeu 12 Mar 2015 - 20:50

A première vue j'aurais dit ROBIN, PETIT-JEAN, MARIANNE, SHERIFF

Peut être parce que c'est dur se détacher de ce qu'on connaît comme quoi Robin est gentil, le Sheriff il les capture donc il est méchant, Petit-Jean a pas fait grand chose de mal, puis Marianne qui a accepté la proposition du shériff.

En réfléchissant plus ça serait PETIT-JEAN, MARIANNE, ROBIN, SHERIFF

Mais bon les conclusions se rejoignent et c'est tout à fait ça >.>

Voir le profil de l'utilisateur http://eitae.deviantart.com
Rarax
Extra-terrestre
Extra-terrestre

Fiche Amaknéènne
Guilde:
Niveau:
0/0  (0/0)
Metiers:

MessageSujet: Re: [Test] Le test Matrimonial de Robin des bois   Jeu 12 Mar 2015 - 21:17

Owlferein a écrit:
C'est justement le manque de précision qui rend l'exercice intéressant, le but n'est pas de juger le faits de la manière la plus objective possible, mais de juger ce qui vous est présenté en vous basant selon votre système de valeur personnelle, mais aussi sur votre interprétation de la psychologie des personnages.

Mouais du coup en toute honnêteté j'ai pas d'avis sur la question. La situation me touche pas, j'y trouve rien à juger. Je peux simplement envisager plusieurs façons de voir les choses sans me décider sur aucune d'elles.

Simplement parce qu'en ce qui concerne Robin, Petit-Jean et Marianne il est question de sentiments et c'est un domaine où c'est difficile de juger les gens ne serait-ce parce qu'on réagit souvent par impulsion et que la raison a du mal à percer.

Du coup, au mieux, je pourrais mettre les trois cités ci-dessus sur le même stade et le Shérif aurait tendance à baisser dans mon jugement (ça serait le seul que j'arriverai à juger en fait) par méfiance pour les représentants de l'autorité, même si finalement il pourrait agir avec justice (même si la proposition qu'il a fait à Marianne laisse à supposer que l'idée de justice lui importe pas du tout).
Dxombrage
Milimulou
Milimulou

Fiche Amaknéènne
Guilde:
Niveau:
165/200  (165/200)
Metiers:

MessageSujet: Re: [Test] Le test Matrimonial de Robin des bois   Ven 13 Mar 2015 - 1:09

MARIANNE C'EST UNE GROSSE SA-SA en plus d'être faible! Je changerai jamais d'avis Owl! Mad
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Test] Le test Matrimonial de Robin des bois   

[Test] Le test Matrimonial de Robin des bois
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1